mercredi 1 août 2012

Le keikogi

Le keikogi
La tenue de base du pratiquant (ce que nous appelons communément et à tord un "kimono") est le keikogi, ou dogi. S'y ajoute à un certain niveau ou plus rarement tout de suite, selon les clubs, l'hakama.

KEI : se souvenir, demeurer fidèle
KO : ancien, passé, ancêtre
GI : tenue, habit, vêtement

Le keikogi est donc une tenue revêtue uniquement pour l'entrainement.
Porter un vêtement spécifique permet de se mettre en conditions pour laisser de côté le quotidien, entrer dans le dojo et recevoir l'enseignement de ses professeurs.

Le keikogi est composé de trois éléments :
- un pantalon (zubon)
- une veste (uwagi)
- la ceinture (obi)



















Il existe en blanc ou en écru mais il est toutefois préférable de choisir un keikogi blanchi pour les passages de grade.

Le keikogi d'aïkido
Un keikogi d'aïkido, s'il ressemble beaucoup au judogi porté par les judokas, comporte néanmoins quelques distinctions adaptées à notre discipline :
- Le tissu est de grain de riz lourd pour faciliter les prises.
- Les manches sont raccourcies pour permettre les saisies aux poignets et sécuriser l'utilisation des armes.
- Il est recommandé de choisir si possible un keikogi dont la couture dorsale passe en travers des épaules, et non le long de la colonne vertébrale, pour sécuriser les chutes arrières.

Porter et entretenir son keikogi
- Le keikogi se porte le revers gauche au dessus. La raison martiale de cette pratique est qu'ainsi, le tanto traditionnellement caché dans le revers de la veste, devient accessible.
Par ailleurs les morts sont habillés avec le revers droit de la veste au dessus.
- Il est de coutume d'éviter les marques de distinction sur son keikogi (marques des fabriquants), en particulier sur les épaules. On leur préférera un habit simple et blanc.
- Le nom peut être brodé en katakana sur les manches de la veste. C'est au japon une marque d'humilité : l'élève montre ainsi qu'il ne se considère pas assez important pour que son professeur ait retenu son nom. Cette pratique est très présente et même recommandée à l'aïkikaï.
- Un keikogi d'aikido se porte manches remontées au niveau des avants bras pour faciliter les saisies, et pantalon au dessus des malléoles (les chevilles) pour rester invisibles sous l'hakama.

- Les keikogi étant en coton lourd, ils rétrécissent fréquemment au premier lavage. Lavez les à froid ou au maximum à 30°, sans lessive au premier lavage. Les tailles proposées dans le commerce prennent en compte ce rétrécissement.